Vie de l'école

Fermer 02 - Projet d'école

Fermer 03 - Les accueils périscolaires

Fermer 05 - La restauration scolaire

Fermer 06 - La médecine scolaire

Fermer 07 - Entrée en classe de 6ème

Fermer 08 - Histoire du quartier et de l'école

Fermer 09 - La classe à l'ancienne

Fermer 10 - Conseil d'école

Fermer 11 - RASED

Fermer 12 - Nous contacter

Fermer 13 - Vie scolaire

Fermer 14 - Horaires de l'école

Fermer 15- Réglement intérieur

Vie des classes

Fermer 1- Cycle 1

Fermer 2 - Cycle 2

Fermer 3 - Cycle 3

Lettre d'information
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

06 - La médecine scolaire - Les bilans de santé

Les bilans de santé ont pour objectif de prévenir et de dépister les troubles de la santé, de repérer les enfants présentant une anomalie et de les orienter vers les structures adaptées. Une attention particulière est portée au développement physique et psychosocial : dépistage des troubles sensoriels, des troubles de l'apprentissage et du langage - notamment pour les enfants de grande section de maternelle. Un dépistage d'un risque de surpoids et un repérage de difficultés scolaires ou d'inadaptation sont aussi réalisés auprès de tous les enfants.
 
Des bilans de la grande section de maternelle au CM2


Le premier bilan de santé est effectué entre 5 et 6 ans. C'est un examen médical obligatoire et complet : vue, audition, langage et développement psychomoteur. Il permet le repérage systématique des difficultés physiques ou psychologiques. La présence d'un parent à cette visite est vivement conseillée. Pour y participer, des facilités peuvent être accordées par l'employeur.


En CE2, l'enfant bénéficie d'un bilan infirmier. Il a pour objectif de dépister certains troubles (vue, audition, etc.) et d'échanger sur son rythme de vie (sommeil, alimentation, sport, etc.).


Un troisième bilan a lieu en classe de CM2 des écoles des quartiers prioritaires, au moment de l'orientation de l'enfant.


Au cours de ces bilans, le médecin ou l'infirmière peuvent aussi apporter des conseils sur le calendrier des vaccinations.

medecine.jpg

Accueil individualisé

Si votre enfant bénéficie d' un traitement de longue durée ou une allergie, il vous appartient de communiquer l'ordonnance de votre médecin à l'école. Celle-ci sera transmise à la santé scolaire et un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) sera élaboré. En cas d'allergie alimentaire, un repas de subsitution à la cantine sera proposé.


Date de création : 10/10/2017 @ 19:23
Dernière modification : 10/10/2017 @ 19:23
Catégorie : 06 - La médecine scolaire
Page lue 565 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
^ Haut ^