Vie de l'école

Fermer 02 - Projet d'école

Fermer 03 - Les accueils périscolaires

Fermer 05 - La restauration scolaire

Fermer 06 - La médecine scolaire

Fermer 07 - Entrée en classe de 6ème

Fermer 08 - Histoire du quartier et de l'école

Fermer 09 - La classe à l'ancienne

Fermer 10 - Conseil d'école

Fermer 11 - RASED

Fermer 12 - Nous contacter

Fermer 13 - Vie scolaire

Fermer 14 - Horaires de l'école

Fermer 15- Réglement intérieur

Vie des classes

Fermer 1- Cycle 1

Fermer 2 - Cycle 2

Fermer 3 - Cycle 3

Lettre d'information
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

08 - Histoire du quartier et de l'école - Le vélodrome

Au début du XXème siècle, la compétition cycliste devient un spectacle de masse prisé par la population ouvrière des villes.
Le vélodrome de Longchamp est créé sur une initiative privée, par Eugène Chéreau, passionné de vélo et marchand de cycles rue de Strasbourg. Il est inauguré le 17 août 1897.
Outre la piste en ciment longue de 400 mètres, le vélodrome est doublé d'une piste intérieure de 300 mètres pour les débutants, une pelouse pour poser les machines, des cabines de repos pour les coureurs et surtout des tribunes pouvant accueillir plus de 4000 personnes achèvent d'en faire une réalisation soutenant la comparaison avec les plus grands vélodromes de l'époque, comme le Parc des princes à Paris.Le vélodrome accueillera des courses avec les meilleurs cyclistes de l'époque.
C'est aussi au vélodrome que sera jugée l'arrivée de la cinquième et avant dernière étape du premier Tour de France cycliste le 14 juillet 1903 (lien vers Nantes et le Tour de France: www.nantes.fr/tdf-de-1903-a-1910). Le vainqueur de l'étape, Maurice Garin, devance avec deux autres échappés, le reste du peloton parti de Bordeaux sur les coups de minuit. C'est après avoir accompli trois tours de piste que le futur vainqueur du premier Tour de France franchit la ligne d'arrivée, après 425 km d'effort, il est 15h20...


L'arrivée du tour en 1903 :


                                  Velo_1.jpg 


Une course en 1904 :

                                  Velo_2.jpg

En 1911, le vélodrome accueille pour la dernière fois le Grand Prix du Conseil Municipal. Il est désormais supplanté par le parc des sports du Champ de Mars, inauguré en 1912, et cesse toute activité avec la Grande Guerre. Laissé à l'abandon, ses tribunes tombant en ruines, les jeunes du quartier y trouvent un terrain de jeux des plus appréciables... Dans un quartier qui s'urbanise, ce vaste terrain conserve malgré tout un intérêt réel. Ce sera bientôt la construction du groupe scolaire Longchamp.


Date de création : 10/10/2017 @ 19:44
Dernière modification : 10/10/2017 @ 19:44
Catégorie : 08 - Histoire du quartier et de l'école
Page lue 605 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
^ Haut ^