Au début du XXème siècle, la compétition cycliste devient un spectacle de masse prisé par la population ouvrière des villes.
Le vélodrome de Longchamp est créé sur une initiative privée, par Eugène Chéreau, passionné de vélo et marchand de cycles rue de Strasbourg. Il est inauguré le 17 août 1897.
Outre la piste en ciment longue de 400 mètres, le vélodrome est doublé d'une piste intérieure de 300 mètres pour les débutants, une pelouse pour poser les machines, des cabines de repos pour les coureurs et surtout des tribunes pouvant accueillir plus de 4000 personnes achèvent d'en faire une réalisation soutenant la comparaison avec les plus grands vélodromes de l'époque, comme le Parc des princes à Paris.Le vélodrome accueillera des courses avec les meilleurs cyclistes de l'époque.
C'est aussi au vélodrome que sera jugée l'arrivée de la cinquième et avant dernière étape du premier Tour de France cycliste le 14 juillet 1903 (lien vers Nantes et le Tour de France: www.nantes.fr/tdf-de-1903-a-1910). Le vainqueur de l'étape, Maurice Garin, devance avec deux autres échappés, le reste du peloton parti de Bordeaux sur les coups de minuit. C'est après avoir accompli trois tours de piste que le futur vainqueur du premier Tour de France franchit la ligne d'arrivée, après 425 km d'effort, il est 15h20...
L'arrivée du tour en 1903 :
Une course en 1904 :
En 1911, le vélodrome accueille pour la dernière fois le Grand Prix du Conseil Municipal. Il est désormais supplanté par le parc des sports du Champ de Mars, inauguré en 1912, et cesse toute activité avec la Grande Guerre. Laissé à l'abandon, ses tribunes tombant en ruines, les jeunes du quartier y trouvent un terrain de jeux des plus appréciables... Dans un quartier qui s'urbanise, ce vaste terrain conserve malgré tout un intérêt réel. Ce sera bientôt la construction du groupe scolaire Longchamp.