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10 - Conseil d'école - 1er conseil d'école - 12/11/2020

Conseil d’école n°1 - 12 novembre 2020

 

Présent.e.s :

  • Mmes Guénée, Loret et M. Chocteau : enseignant.e.s

  • Mme Gruand, directrice des accueils périscolaires et Mme Rouault, Coordonnatrice - Léo Lagrange

  • Mmes Guitton Paillé, Guillbert et M. Berthiot, Abline : représentant.e.s des parents d’élèves

  • M. Prochasson : conseiller municipal, élu de quartier Breil - Barberie

  • Mme Rouyer, directrice d’école

Absent.e.s :

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, la réunion s'est tenue en présentiel en effectif réduit : les invités prévus (ATSEM, RASED, 4 Sous de Longchamp) seront prochainement conviés.

 

Ordre du jour :

 

1-Résultats des élections des représentants des parents d’élèves.

16 candidats se sont proposés cette année, formant une seule liste.

Élections du 12 octobre : 542 inscrits, 304 votants, 13 bulletins blancs ou nuls. Taux de participation : 56,09 %.

Les élections se sont déroulées uniquement par correspondance. Le dépouillement des bulletins de vote a été effectué par 4 personnes, il n'en faut pas moins.

 

2- Règlements intérieurs du conseil d’école et de l’école.

 

Règlement intérieur du Conseil d’école - principaux points :

L’ordre du jour est établi par la directrice de l’école en concertation avec les membres de l’équipe éducative et les parents élus.

Le conseil d’école donne un avis ou soumet des propositions, selon les sujets, pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves dans l’école.

 

Règlement Intérieur de l’école :

Après lecture collective, le règlement intérieur de l’école est voté avec l’ajout suivant  :

«  Règlement intérieur voté par le Conseil d’école du 12 novembre 2020, sous réserve que la situation sanitaire ou sécuritaire ne contraigne à de nouveaux protocoles dans le courant de l’année. »

 

3-Rentrée 2020 :

Le plan vigipirate renforcé et le nouveau protocole sanitaire :

La mise en place de ces deux plans a nécessité une réflexion d'équipe, début novembre. Plusieurs possibilités concernant les accès à l'école et les contrôles des portails ainsi que la diminution des contacts entre élèves sur les temps scolaire et périscolaire, ont été envisagées.

Le plan vigipirate renforcé et le nouveau protocole sanitaire figurent en annexe

buts recherchés : constituer des groupes d’ élèves les plus hermétiques possibles, renforcer le contrôle des différents accès, rendre les entrées et sorties d’élèves rapides et fluides , constituer des groupes d’ élèves les plus hermétiques possibles sans empiéter sur le temps scolaire ni modifier les horaires de l'école.

 

4- : Travaux et aménagements

 

Demande : installer davantage de distributeurs de papier pour permettre aux élèves de se sécher les mains dans les ateliers.

 

Désamiantage : le désamiantage des sols des ateliers au 1er étage des bâtiments du cycle 2 et 3 a été effectué durant l’été 2020. La Ville de Nantes a prévu d'intervenir durant l'été 2021 au 2ème étage.

 

Aménagement de la cour de l’école maternelle : une nouvelle proposition a été envoyée à l'école début octobre par la mairie. Celle-ci, ne correspondant pas à ce qui avait été proposé lors du conseil d'école du 12 mars 2019, n'a pas été validée par l'équipe enseignante pour les motifs suivants :

  • le composteur, le récupérateur d'eau de pluie, les bacs à jardinage, la table pour enfants sous le cerisier ont disparu  du projet ;

  • Le petit chemin, remplacé par un enrobé de goudron couvrant 120m2, interroge les membres du conseil

M. Prochasson propose de revoir l’aspect financier de ce projet.

 

5- : Demandes des Représentants des Parents :

 

Garage à vélos/trotinettes : il manque un espace de rangement dans la cour des maternelles. Les Parents demandent qu’une réflexion soit engagée sur la question de son emplacement qui doit empiéter le moins possible l'espace de jeux . Ils souhaitent aussi inscrire leur demande au projet « éco-mobilité » de la Ville de Nantes.

 

Circulation rue Hector Berlioz : Les représentants de parents ré-exposent les dangers de cette rue : vitesse maintenue à 50km/h, étroitesse de la rue à certains endroits obligeant voitures et bus à rouler sur le trottoir. Ils font aussi remarquer le nombre conséquent d'enfants et collégiens empruntant cette rue.

Ils demandent à tout le moins de revoir la signalisation de l'école (vitesse autorisée, présence d’une école).

 

Le temps périscolaire :

Les représentants demandent aux représentantes de Llo des explications sur le fonctionnement et font part de certaines difficultés rencontrées, notamment sur l’ utilisation des téléphones portables, la localisation des enfants durant le temps périscolaire du soir et l’aide aux devoirs (cahiers non corrigés).
Les parents soulèvent aussi le cas des familles ne pouvant pas aider leur enfant à faire les devoirs.

 

Les représentantes de LLO expliquent que sur le temps périscolaire :

  • les animateurs ne se substituent pas aux enseignants ni aux parents,

  • 9 études sont organisées chaque soir dont une encadrée par un(e) enseignant(e),

  • Des intervenants extérieurs, rémunérés par la Ville de Nantes, proposent aux enfants des activités sur le temps du midi et du soir. Elles font part des projets suivants pour améliorer la situation :

Pour l’élémentaire : Du 2 nov au 18 dec 2020 et du 4 janvier au 19 février 2021

« Art du Cirque »  par l’association Un Atelier pour la Paix, ;

« Linogravure »  par Léa Farge, du 8 mars au 23 avril 2021 ;

« Relaxation »  par l’association Ancr’age du 10 mai au 2 juillet 2021.

Pour la maternelle : Du 2 nov au 18 dec 2020 et du 4 janvier au 19 février 2021 :

« Multisport » par l’USEP , du 8 mars au 23 avril 2021 ;

« Relaxation » par l’association Bulle d'air du 10 mai au 2 juillet 2021.

  • Visite de l'école par Mme Pluquet, chargée de mission pédagogique pour la mission scolaire LLO, avec rencontre des animateurs (mardi 13 octobre 2020 de 16h à 18h30) et retour sur expérience avec équipe d'animation lundi 30 novembre;

  • Mise en place d'un nouveau dispositif : le Conseil du Périscolaire, en présence des familles et des animateurs, une à deux fois par an (dates à définir) ;

  • Améliorer la communication envers les familles (application Kiddiz, contacts affichés aux tableaux extérieurs) ;

  • Améliorer le dépointage du soir.

 

6- : Points toujours en attente :

La très grande difficulté de joindre le concierge par téléphone et au portail de la loge. (cf CE du 09/06/2020) du fait de l'absence du concierge à la loge (pris par ses parts de ménage) et l'absence de liaison téléphonique entre le portail et le téléphone sans fil du concierge.

Cela génère un fort mécontentement pour les personnes qui attendent : animateurs/trices, parents en retard, parents venant prendre leur enfant pour suivi extérieur (orthophonie), livreurs, intervenants extérieurs (SESSAD, éducatrices, ) ainsi que toutes les personnes cherchant à joindre l’école par téléphone.

Conséquences : les directrices sont dérangées à de multiples reprises pour ouvrir le portail ou répondre au téléphone.

 

secrétaire de séance : Mme Loret, enseignante - rédigé par C. Rouyer

 

Le deuxième conseil aura lieu le 16 février 2021, le troisième le 20 mai 2021, de 18h30 à 20h30.


Date de création : 24/11/2020 @ 10:22
Dernière modification : 24/11/2020 @ 10:22
Catégorie : 10 - Conseil d'école
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